Pâte feuilletée

pâte feuilletée

Ingrédients
Nb de personnes : 1 

  • 500 g de farine
  • 500 g de beurre doux
  • 10 g de sel fin
  • 25 cl d’eau froide

Méthode de préparation
Préparation : 3heures30minutes  ›  Prêt en :3heures30minutes 

  1. Disposez la farine en tas sur le plan de travail. Creusez un puits et versez-y l’eau froide et le sel. Tournez à la main de l’intérieur vers l’extérieur. Mélangez pour obtenir une pâte ferme et moelleuse, la détrempe. Faites-en une boule que vous laisserez reposer 20 minutes dans un endroit frais.
  2. Farinez légèrement votre plan de travail et déposez-y la boule de pâte. Étendez-la en faisant une croix; son centre doit être environ trois fois plus épais que les bords.
  3. Ramollissez le beurre à l’aide d’une spatule en bois. Aplatissez-le au rouleau à pâtisserie pour en faire un carré plus petit que le centre de la pâte.
  4. Placez le carré de beurre au centre de l’abaisse. Repliez la pâte en 4, d’abord par ses 2 côtes opposés, puis par les 2 autres.
  5. Laissez reposer dans un endroit frais pendant au moins 20 minutes.
  6. Farinez à nouveau le plan de travail. L’opération de « tourage » va commencer. Abaissez la pâte en un rectangle d’environ 60 cm de long sur 20 de large, en veillant à ce que l’épaisseur soit la même partout. Repliez-le en 3.
  7. Faites pivoter d’un quart de tour ce rectangle. Placez le rouleau à pâtisserie perpendiculairement aux plis et abaissez la pâte a nouveau pour obtenir un autre rectangle de la même taille que le précédent.
  8. Repliez à nouveau la pâte en trois et laissez-la reposer 20 minutes environ.
  9. Recommencez la même opération 4 fois encore: abaisser, tourner, plier. Laissez reposer la pâte 20 minutes à chaque fois.
  10. Au sixième tour, étendez-la dans les 2 sens.
  11. Laissez-la reposer encore 10 minutes avant de l’enfourner, elle ne se rétractera pas à la cuisson.
  12. Note:
  13. Employez de préférence une farine de froment et un beurre de bonne qualité. Aplatissez la pâte de façon régulière, sinon elle ne lèvera pas bien à la cuisson. Si vous dorez votre pâte à l’œuf ou au lait, veillez à ce que le liquide ne coule pas: il risquerait de coller les « feuilles » et vous obtiendriez un feuilletage inégal. Ne décorez la pâte qu’après l’avoir dorée.

Laisser un commentaire